Comme ils le font toutes les semaines, les habitants de Ni’lin sont allés manifester vendredi 10 février contre le mur d’apartheid dont la construction se poursuit dans leur village. Cette fois, la manifestation a également eu lieu en solidarité avec le prisonnier politique palestinien Khader Adnan qui entamait ce même vendredi son 56èmejour de grève de la faim. Adnan, un représentant du Jihad Islamique, a commencé une grève de la faim illimitée il y a presque deux mois, pour protester contre le système israélien de détention administrative (système qui rend possible la détention par Israël de Palestiniens sans chefs d’inculpation pour une durée de 6 mois renouvelables). Actuellement, Adnan se trouve à l’hôpital où il est nourri de force.
Les manifestants, dont le point de ralliement était le mur d’apartheid à Ni’lin, ont exigé que justice soit faite pour Khader Adnan ; ils espéraient aussi sensibiler le reste du monde à la situation du jeune homme. Il faut absolument que des actions aient lieu au niveau international et ce, sur-le-champ, si l’on veut pouvoir sauver Adnan. Accompagnés de militants pour la paix venus d’Israël et du monde entier, les manifestants palestiniens ont défilé en brandissant des photos d’Adnan et des drapeaux palestiniens.
Lorsque le cortège a atteint le portail menant au mur, plusieurs manifestants ont réussi à en forcer l’ouverture avant de tenter de se rendre sur leurs terres de l’autre côté. Les soldats israéliens ont alors fait reculer la foule à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes, provoquant des inhalations de gaz qui ont fait s’évanouir un manifestant et suffoquer plusieurs d’entre eux. Certains sont parvenus à atteindre la barrière électronique de l’autre côté du mur et se sont mis à la découper mais les soldats israéliens ont riposté avec brutalité, blessant l’un d’eux.
Au bout d’une trentaine de minutes et à force de jets de gaz lacrymogène, les soldats ont réussi à faire reculer la foule suffisamment loin pour qu’ils referment le portail, tout en continuant à lancer des grenades lacrymogènes sur les manifestants.
La manifestation s’est finalement terminée à 15H. D’autres auront lieu et ce jusqu’à ce que le mur tombe.
Pingback: ***Solidaritätskundgebung für Adnan Khader*** « Urs1798′s Weblog
Up the palestinian resistance, Palestine is unbreakable! Zionists go to hell…
Appreciating the dedication you put into your site and detailed information you provide.
It’s nice to come across a blog every once in a while that
isn’t the same out of date rehashed information. Wonderful read!
I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds
to my Google account.